SARL ets BOURSIER

logo-boursier

SOCIETE SARL ets BOURSIER Cédric
ACTIVITE FABRIQUE DE CANNES
SIRET  79979287400015
ADRESSE 210 Chemin de la Touvière 38380 SAINT LAURENT DU PONT
REPRÉSENTANT À L’ECG Cédric BOURSIER
FONCTION DANS L’ENTREPRISE Dirigeant
TEL 06 82 07 74 38
E.MAIL ets.boursier@wanadoo.Fr
SITE WEB www.cannesboursier.fr
HISTORIQUE Depuis six générations nous fabriquons des cannes !

Cette sixième génération a démarré au 1er octobre 2011, l’entreprise ayant été transmise de Bernard BOURSIER à son fils Cédric BOURSIER.Notre histoire a commencé en 1898. Notre ancêtre qui avait à l’époque un atelier de menuiserie et un commerce de battage, décida de se lancer dans la fabrication de cannes, afin de répondre à la demande importante de cet article. En effet, à l’époque la canne était un accessoire vestimentaire que tout homme devait posséder. Il existait de nombreux modèles très élégants avec des poignées en argent ou autres matériaux, les mats étaient en ébène, macassar ou palissandre. Ces cannes sophistiquées et précieuses disparurent peu à peu des accessoires vestimentaires pour devenir des pièces de collection.Il était également fabriqué, une canne plus simple et rustique dite «alpine » avec un mât exclusivement en châtaignier, peu à peu cette canne alpine devint notre unique fabrication.
Il a été ajouté à ce produit, un bâton avec une dragonne en cuir, au fil des années les modèles se
multiplièrent partagés en deux catégories, le modèle utilitaire avec embout de caoutchouc le modèle de randonnée avec un pique métal.

Dans les années 1930, à la suite des premiers jeux olympiques de 1924, nous avons participé à l’épopée du ski qui était rentré dans l’ère moderne. Le matériel se transforma, la paire de bâtons remplaçait le bâton unique. Un fabricant de skis de Chambéry demanda en 1937 à notre grand-père de les fabriquer, ils étaient en châtaignier avec des rondelles en rotin fixées par du cuir, la production cessa en 1945 avec l’arrivée de nouvelles technologies. Au cours de l’année 1990 nous avons à nouveau fabriqué ces bâtons à l’occasion d’un spectacle sur la rétrospective du ski, nous avons dû retrouver les gestes de jadis pour façonner ces rondelles.

Le bâton peut également être utilisé comme une arme dans le sport, cette pratique nécessite un équipement spécifique, canne en châtaignier, L.0.95m poids : 100g à 250g, c’est pourquoi nous produisons «la canne de combat » pour les clubs de boxe française.

Pour en revenir à nos fabrications de cannes et bâtons de randonnée, notre travail est resté manuel, les rares machines que nous utilisons sont le fruit de l’imagination de nos prédécesseurs que nous améliorons lors de la conception de nouveaux modèles.

La matière première est intarissable puisqu’il s’agit d’un élément naturel coupé dans les forêts de l’Isère, la pousse de châtaignier est le meilleur bois, pour sa raideur, sa robustesse et sa légèreté.

Notre connaissance est transmise de génération en génération, notre but a toujours été de privilégier la qualité, c’est sans aucun doute le secret de notre longévité !

PRODUITS / SERVICES Ventes et fabrication de Cannes et bâtons de randonnée en bois de châtaignier aux professionnels et aux particuliers ( magasin de vente sur place ), visite de l’entreprise , vente articles souvenirs. Objets publicitaires pour les professionnels avec personnalisation en tampographie et en gravure laser.( réalisations spécifiques sur demande, signalétiques, panneau d’affichage en bois… )

Présentation complète de l’entreprise